Pratique

DMI (dysbiose mycose intestinale) 


Test génétique salivaire avec desrecommandations de santé personnalisées basées sur une combinaison de votre ADN, de vos laboratoires et de facteurs environnementaux.

C'est un utile très intéressant des rapports complets qui analysent vos gènes et donnent des suggestions pour vous aider à optimiser des domaines de santé spécifiques :

-luttant avec une mauvaise humeur

-des difficultés à abaisser la tension artérielle

-une insuffisance en vitamine B2 liée aux gènes pourrait être à blâmer

- pourquoi on n'arrive pas à atteindre le poids cible

- problèmes intestinaux, ..


Microbiote intestinal

La MÉTAGÉNOMIQUE (test microbiote) permet de réaliser le séquençage du microbiote intestinal et dedéterminer ainsi quelles bactéries sont présentes et en quelles quantités.


Cette évaluation précise, quantitative et qualitative des bactéries ciblée permet d’évaluer le microbiote pour l'optimiser et améliorer ainsi son état de santé.

Quelles sont les bactéries ayant un effet bénéfique sur la santé qui sont présentes en quantité suffisante

Quelles sont les bactéries ayant un effet bénéfique sur la santé qui sont présentes en quantité insuffisante

Quelles sont les bactéries ayant un effet négatif sur la santé quisont présentes en quantité excessive.



FlorInScan

Il s'agit la détermination quantitative, basée sur la culture de la microflore fécale (flore, champignons et levures aérobies et anaérobies), ainsi que l'analyse des performances digestives, ainsi que la recherche des résidus digestifs, le pH et l'élastase pancréatique.

Il comprend également l’examen du sang occulte dans les selles.

FlorInScanest un élément important de la médecine préventive et personnalisée pour les affections gastro-intestinales peu claires ou les maladies de type allergique ou immunologique.


FUT 2 (test génétique salivaire) et son lien avec intestin irritable et la dépression:

Il s'agit du dépistage des polymorphismes génétiques pouvant toucher l'expression d'un gène nomméFUT 2, codant pour une enzyme appelée a1,2 fucosyltransférase.Cette enzyme permet de fabriquer du 2-Fucosyllactose (2-FL) qui est un oligosaccharide. C'estl'oligosaccharide présent à forte concentration dans le lait humain (HMO : Human MilkOligosaccharide).L'enzyme a1,2 fucosyltransférase (a1,2 FT) intervient dans le fonctionnement des cellules épithéliales etleurs sécrétions mucoïdes.Les mutations entrainant un déficit de synthèse de la a1,2 fucosyltransférase (a1,2 FT), donc de 2-FL,représentent environ 20% de la population caucasienne et 15% de celle asiatique.Point clé : le 2-FL permet à un certain nombre d'espèces du microbiote de trouver leur niche et doncd'assurer une bonne diversité du microbiote. De plus, le 2-FL pourrait contribuer soit à protégerl'homme de pathogènes soit à augmenter la tolérance à l'infection en régulant des gènes bactériensresponsables de la virulenc.


Bilan de stress et la fatigue chronique, insomnie (le lien avec un déséquilibre hormonal)

Bilan de la gestion de l’équilibre émotionnel


La mesure du cycle du cortisol salivaire en cinq tempsconstitue la méthode de choix pour évaluer un éventuelépuisement surrénalien.


La mesure du taux de kynurénine (KYNU) ainsi que le rapport tryptophane/kynurénine (KYT)permettent de mettre en évidence un éventuel détournement du tryptophane vers la voie de lakynurénine (métabolite neurotoxique en excès), au dépens de la synthèse de la sérotonine,Pouvant survenir en cas d’inflammation, de leaky gut, de dysbiose.KYNUKYT


Une carence en magnésium conduit à une hyper excitabilité neuromusculaire

La libération des hormones du stress est inversement proportionnelle à la magnésémieMg


La mesure des taux des métabolites issus de la dégradation des neurotransmetteurs constitue un excellent indicateur de l’activitédes neurones centraux correspondants


Statut des hormones surrénaliennes et son rôle significatif dans le métabolisme des neuromédiateurs monoaminergiques, la méthylation constitue également une étapeindispensable à la dégradation des neurotransmetteurs après qu’ils aient jouéleur rôle dans la fente synaptique.